Échafaudage roulant : Comparatif | Guide d’achat & Top 10 en 2021

Chaque type d’échafaudage a sa particularité, et ils sont tous différents l’un de l’autre. Le modèle qui est le plus utilisé dans la construction et le BTP est l’échafaudage roulant, disposant des roues pour faciliter le déplacement de l’équipement en toute facilité. Il se décline sur plusieurs formes, car sur le marché, l’on peut retrouver certaines variantes qui sont pliables, d’autres multifonctionnels pour une utilisation dans des escaliers et d’autres niveaux difficile d’accès, ou même avec des petites dimensions.

Même s’il assure une bonne stabilité en sol malgré qu’il dispose des roues, il n’est pas guère facile de choisir le meilleur parmi les différents modèles proposés sur le marché, encore qu’il ne puisse pas y avoir qu’un seul meilleur échafaudage roulant. Echafaudage-test.com s’engage à vos côtés à travers ce dossier complet, pour vous apporter toutes les informations qu’il faut concernant cet équipement, un guide d’achat, ainsi qu’une liste des meilleurs échafaudages roulants retrouvés sur le marché.

Échafaudage roulant : Top 10 des meilleures ventes en 2021

Voici un comparatif spécial échafaudage roulant vous présentant le top 10 des meilleures ventes du moment, les plus appréciées, les plus populaires, les plus demandées et les mieux notées par les consommateurs [Mise à jour quotidiennement].

Mise à jour le : 27/09/2021 19:28
Mise à jour le : 27/09/2021 19:28

Pourquoi se servir d’un échafaudage roulant pour ses travaux ?

L’échafaudage roulant est un équipement de protection qui est adapté à une activité principalement axée sur le bâtiment, que cela soit ponctuel ou répétitif dans un plan vertical comme la charpenterie, la menuiserie, la peinture, et bien d’autres tâches de construction. Les agents du BTP ne sont pas les seuls qui peuvent en profiter, car il convient aussi aux professionnels de l’électricité, de la plâtrerie et du chauffage. Sa polyvalence est l’avantage majeure qui pousse particulier et spécialiste à l’adopter.

Puisqu’on parle des avantages, il ne faut pas oublier de noter que l’échafaudage roulant est un dispositif très facile à monter. Avec un peu de talent dans le bricolage, vous êtes tout à fait capable à vous tout seul de mener à bien cette opération d’installation. Toutefois, vous aurez besoin de suivre à la lettre toutes les règles d’assemblages que dictera le fabricant afin de ne pas vous perdre dans les étapes. Facile à monter oui, mais aussi rapide à faire. Le démontage aussi ne requiert en aucun cas la présence d’un spécialiste.

En dehors de son rôle principal, c’est également une meilleure monte matériaux. En effet, travailler en hauteur nécessite parfois que l’on ait besoin de quelques outils pour la bonne application de la tâche à exécuter. Alors l’échafaudage roulant, grâce à sa plateforme peut garder les équipements et les produits de la construction, un excellent porte-outil pour nos opérations.

Nous retrouvons aussi dans sa constitution, un plateau antidérapant qui assure la santé et la sécurité au travail du bâtiment, ainsi qu’un réglage en hauteur du pont roulant. Avant l’usage, tous les risques sont lors évalués et pris en compte pour les contrer. Il embarque aussi un mécanisme de protection contre les chutes.

On retrouve sur la toile, des mini-formations qui sont proposés aux artisans afin qu’ils apprennent à utiliser et installer correctement ce type de dispositif. Il faut dire que même si à première vue cela semble très facile à installer, rien ne nous interdit de prévenir des risques éventuels.

échafaudage roulant

Comment choisir son échafaudage roulant convenablement ?

En tant que professionnel dans le bâtiment et la construction, le choix de votre échafaudage roulant pour vos divers travaux sur chantiers doit se faire minutieusement et avec beaucoup d’attention. Nous l’avouons, c’est un vrai casse-tête car il n’est pas aisé d’opter pour le meilleur modèle parmi toutes les variétés qui sont proposé sur le marché. Alors, dans le but de gagner du temps précieux et ne pas se tromper lors de la sélection, echafaudage-test.com vous montre son guide complet d’achat. Pour faire court, basons-nous sur 05 bonnes questions.

01 – Faut-il choisir un échafaudage roulant en acier galvanisé ou en aluminium ?

Le marché de l’échafaudage roulant propose deux variétés très différentes : Celui en aluminium et celui en acier galvanisé. Il n’est pas nécessaire d’opter pour l’un et négliger l’autre, le tout est de se baser sur les propriétés de chaque modèle avant de se décider.

L’acier galvanisé

Un échafaudage en acier galvanisé se trouve rigide, recyclable, très résistant aux chocs et même au temps. Sans même un entretien intensif, il se protège contre la rouille, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des tubes. On peut opter pour cette option si l’on est un professionnel qui travaille sur des chantiers mixtes en intérieur et à l’extérieur. En dehors de ce champ d’application, l’échafaudage roulant en acier galvanisé est aussi utile lors de la manipulation des matériaux lourds et salissants (peinture, enduit…).

L’aluminium

Contrairement à son prédécesseur, l’échafaudage en aluminium se trouve légère, très maniable, recyclable et résistant au temps. Aussi, son très faible taux en oxydation lui confère l’avantage d’être utilisé sur des chantiers techniques en intérieur car il est ainsi très facile de le manipuler et le déplacer à sa guise.

Alors, pour choisir un échafaudage dans ce cas, vous devez vous baser sur votre utilisation et appréhender les besoins de vos travaux.

02 – Quelle est la hauteur idéale à choisir ?

L’on ne peut guère choisir un échafaudage roulant sans au préalable penser à la hauteur qu’aura ce dernier, ce qui est valable aussi pour les autres types d’échafaudage. Pour le décrire en quelques mots, c’est la hauteur de plancher de la plate-forme ou du plateau supérieur auquel on ajoute 02 m. Cela permet d’inclure, aussi bien la hauteur de la plate-forme, mais aussi un surplus qui équivaut à la hauteur d’un homme de taille moyenne le bras levé.

Lorsque vous faites ce calcul si simple et léger, vous êtes ainsi certain de couvrir tous vos besoins actuels et à venir. Comme conseil, nous vous recommandons de ne pas prendre en compte vos besoins pour un seul chantier, car il serait inutile d’acheter un autre échafaudage roulant lors de vos travaux sur un nouveau chantier, lorsque l’ancien s’avère ne plus être utile à cause de la hauteur.

Alors, prenez les mesures nécessaires, car plus la hauteur serra grande, plus vous pourrez utiliser votre équipement dans diverses situations. Négliger cette donnée pourrait vous obliger à acheter des pièces complémentaires pour atteindre la hauteur nécessaire. Nul besoin de rappeler que l’achat de ses diverses pièces vous reviendra plus couteux que si vous aviez dès le départ fait cette simple addition de mesure.

03 – Quelles sont les dimensions à choisir pour son échafaudage roulant ?

Après ses deux premiers critères de sélection d’un échafaudage roulant, il faut aussi penser aux dimensions de l’équipement. Ces indications sont conditionnées par votre environnement et vos habitudes de travail. Voici quelques champs d’application et de travaux qui exige beaucoup d’attention face à ce critère :

  • L’intervention dans des lieux exigus ou en extérieur
  • L’utilisation des matériaux lourds
  • Le travail individuel ou en groupe

Abordez chacune de ses paramètres pour pourvoir mieux calculer les dimensions idéales de votre échafaudage roulant. Pour une brève estimation, vous retrouverez plusieurs modèles sur le marché dont la longueur est comprise entre 1.50 et 3.50 m. Sachez aussi que la longueur d’un échafaudage roulant est intimement liée et proportionnelle à sa charge admissible.

Nous vous conseillons d’opter pour un roulant d’une longueur inférieure à 02 m si vous vous trouvez dans l’un de ses cas :

  • Opération sur des chantiers d’intérieur et d’extérieur
  • Nécessité d’avoir un échafaudage roulant rapide à installer, par un seul professionnel
  • Contrainte au niveau du déplacement de l’équipement et de son stockage.

A contrario, optez pour un roulant d’une longueur supérieure à 02 m si :

  • Vos opérations sont faites en intérieur et en extérieur d’un chantier
  • Vous désirez un équipement facile à monter et à démonter par un seul opérateur
  • Vous avez des difficultés pour le transport et le stockage
  • Votre échafaudage sera destiné uniquement à des chantiers longs en extérieur ou de vastes espaces d’intérieurs
  • Vous désirez stocker des matériaux sur les plateaux
  • Vous travaillez d’habitude avec d’autres collaborateurs.

En ce qui concerne la largeur de l’échafaudage, pensez au préalable à ses trois cas de figure.

  • Passage dans des portes et couloirs étroits
  • Circulation dans des espaces restreints
  • Installation en escalier.

Vous avez ainsi toutes les clés en main pour bien choisir les dimensions nécessaires pour votre échafaudage roulant.

04 – Quels sont les attributs complémentaires pour l’échafaudage choisi ?

Il existe d’autres attributs complémentaires qui rentrent en compte dans le choix d’un échafaudage roulant. On a, l’ajout de certains dispositifs de sécurité active, des roues réglables par tige à vis, le diamètre du tube, une base qui peut être oui ou non pliante, et bien d’autres choses qui peuvent compter.

05 – Quels sont les niveaux de sécurité d’un échafaudage roulant ?

En France, nous comptons 03 niveaux de sécurité pour un tel équipement.

  • L’échafaudage roulant choisi doit obligatoirement être conforme au Décret 2004-924 du 1 septembre 2004 de la réglementation française.
  • L’échafaudage roulant choisi doit obligatoirement être conforme au Décret 2004-924 de règlementation française et à une norme de fabrication suivant des règles précises énoncées dans des textes normatifs français ou européens.
  • L’échafaudage roulant choisi doit obligatoirement être conforme au Décret 2004-924 de réglementation française, à une norme de fabrication et être certifiée NF, présentant un maximum de garanties de sécurité et de qualité.

Pour résumer tout ce qui a été dit, choisir son échafaudage roulant nécessite qu’au préalable, vous preniez en compte le matériau de fabrication, la hauteur de travail, ses dimensions, les attributs complémentaires et la garantie en termes de sécurité. Vous gagnerez en productivité et en sécurité avec le choix d’un équipement bien adapté. Demandez aussi conseil auprès d’un expert pour avoir des certitudes sur votre choix.