Les 10 meilleurs échafaudages escalier à choisir en 2021 | Comparatif | Tests |Avis

Dans une maison, l’escalier est une suite de marche qui sert à monter et à descendre, permettant ainsi d’atteindre ou non les niveaux supérieurs en dehors du rez-de-chaussée. Toutefois, il faut aussi préciser qu’indépendamment de la manière dont il est construit, il peut s’avérer dangereux lorsque par négligence et sans le savoir, vous avez une chute. Nul besoin d’ajouter que ceci pourrait avoir de lourdes conséquences. Si déjà il est nécessaire de faire beaucoup attention pour de simples déplacements, combien de fois il est encore très important d’être vigilant sur cette zone de la maison lors des travaux ? En effet, vous pourriez avoir besoin d’atteindre le plafond au-dessus de vos escaliers ou le haut du mur, repeindre une façade ou changer une ampoule… Autant de tâche réalisable. L’utilisation d’une chaise, un escabeau ou une échelle dans vos escaliers peut s’avérer très dangereux. Heureusement, les as du bricolage ont pensé à un équipement tout penser particulièrement pour ses genres de travaux : Il s’agit de l’échafaudage escalier, ou tout simplement l’échafaudage pour escalier.

C’est un escabeau domestique conçu spécialement pour garantir une stabilité et une sécurité lorsque vous désirez réaliser des travaux dans vos escaliers, tout en permettant de vous envoyer en hauteur. Justement, si vous en cherchez un actuellement, echafaudage-test.com vous présente sa liste complète des meilleurs échafaudages escaliers du moment, ainsi qu’un guide d’achat pour la bonne sélection du meilleur modèle adapté à vos besoins.

Échafaudage escalier : Top 10 des bestsellers de 2021

Envie de faire une bonne affaire ? Voici les offres intéressantes du moment, les meilleures ventes, les plus appréciées, les plus populaires, les plus demandées et les mieux notées par les consommateurs pour vous permettre de réaliser quelques économies tout en maintenant un haut niveau qualitatif. [Mise à jour quotidiennement].

Mise à jour le : 27/09/2021 19:28
Mise à jour le : 27/09/2021 19:28
Promo
10
amazon
123.26 € 113.95 Livraison gratuite Amazon Prime
Mise à jour le : 27/09/2021 19:28

Qu’est-ce qu’un échafaudage ?

Repartons de la généralité en vous expliquant d’abord ce qu’est un échafaudage. C’est une forme d’échelle qui permet de déplacer le long d’un mur, d’une façade ou d’un plafond, sans nécessité de bouger en permanence la structure.

S’il s’agit d’une échelle classique, il est indispensable de la déplacer si votre tâche n’est pas ponctuelle. Un échafaudage par contre supprime toutes ses contraintes. Se munissant d’une plate-forme adaptable en hauteur, ce dernier permet un bon positionnement de l’utilisateur avec la possibilité d’avoir à côté ses outils de travail. On peut l’utiliser par exemple lors du ravalement d’une façade, le nettoyage d’une gouttière, ou lors des travaux dans un escalier (ce qui est le but précis de notre article). Sur ce dernier point, on peut aussi l’utiliser pour d’autres travaux de bricolages au niveau du jardin, afin d’accéder aux haies et de s’en occuper.

échafaudage escalier

Pourquoi se servir d’un échafaudage escalier ?

L’échafaudage d’escalier est un assemblage de pièce formant un plancher élevé, conçu pour les travaux domestiques, précisément ceux réaliser dans les escaliers. C’est un dispositif résistant contrairement à l’échelle, car ce dernier ne donne pas une bonne stabilité à celui qui s’en sert. À tout moment, il pourrait y avoir une chute, sans compter que vous ne serez pas totalement concentré pour vos travaux.

Il faut aussi préciser que pour des travaux dans l’escalier, l’échafaudage pour escalier ne vous empêche pas de travailler en sécurité car ils peuvent être bloqués. Toutefois, il est important de veiller à la rigidité et la sécurité de l’appareil avant l’installation, le montage et l’utilisation. Il faut aussi garantir la bonne stabilité du système de fixation de la plate-forme, des roues et des pieds avant n’importe quelle action.

Les avantages de l’échafaudage pour escalier

Pour évoluer avec confort sur une grande surface lors des travaux domestiques, le choix inévitable à faire est celui de l’échafaudage pour escalier. On évite de multiples tours de montée et de descente pour le déplacement d’une échelle, sans compter que les plus heureux dans cette histoire sont bien-sûr nos genoux. Aussi, vous pouvez placer vos outils et matériaux sur la plateforme afin qu’ils soient à portée de main.

Les 04 critères indispensables pour bien choisir son échafaudage escalier

Echafaudage-test.com se base sur 04 critères importants lors de sa sélection des meilleurs échafaudages escaliers. Voici nos précieux conseils, si vous aussi vous aimeriez avoir le modèle parfait qui vous convient.

Les matériaux de fabrication

Quel matériau a été utilisé pour la fabrication de l’échafaudage que je convoite acheter ? Voici une très belle question qu’il faut se poser. On retrouve sur le marché, divers modèles d’échafaudage escalier conçu en acier galvanisé ou en aluminium. On peut opter pour l’acier galvanisé si nos travaux demandent un outillage lourd et salissant, tandis-que l’aluminium de par sa caractéristique légère, est plus facile à manier et moins solide. On utilise ce dernier pour des travaux moins difficiles, et ne nécessitant pas de grands efforts.

La hauteur

Quelle est la hauteur que vous désirez atteindre ? C’est sur la base de cette mesure que vous pourrez décider de choisir ou non un échafaudage pour escalier au détriment d’un autre modèle. On retrouve de multiples variétés d’échafaudages avec des hauteurs maximales différentes, ce qui oblige de bien adapter notre achat en fonction de ce critère.

Les dimensions de l’échafaudage

Tous les échafaudages ne seront pas adaptés à la forme de votre espace de travail. Alors, autant prendre en compte l’aire, le périmètre, et le profil de la pièce avant toutes actions.

Le duo (stabilité sur les marches et sécurité)

On pourrait même placer ce critère en première position, car sans stabilité et sécurité, l’échafaudage escalier n’a alors rien de différent d’une échelle. Choisissez un modèle dont les roues sont réglables et autobloquantes, accompagné de stabilisateurs en caoutchouc. Pour la sécurité, il est important que l’équipement soit accompagné de la certification NF, ce qui garantit le meilleur niveau de protection.

Nos conseils de sécurité

L’article R. 4323-63 du code de travail stipule qu’il faut sécuriser le travail en hauteur. En dehors de l’aspect légal, cette sécurisation permet de réaliser des tâches de manière agréable, pour un rendu de qualité. Il suffit de rater un échelon lorsqu’on monte sur une échelle pour que sans le savoir, nous nous retrouvons deux, ou plusieurs mètres plus bas avec de probables blessures. Qu’il s’agisse des travaux en élévation ou une utilisation courte, l’échafaudage pour escalier est sans doute la meilleure solution. Que vous soyez amateur ou bricoleur aguerri, vous ne devez pas lésiner sur la sécurité concernant la réalisation de vos travaux en hauteur, alors qu’il suffit de choisir un modèle parmi les différents articles d’échafaudages qui sont à des prix à portée de tous.

On ne le dira jamais assez, sécurité et stabilité sont les deux choses les plus importantes à vérifier lors de l’achat d’un échafaudage. Aussi, ce n’est pas parce que vous vous apprêtez à acquérir un tel équipement en ligne qu’il faut alors négliger les vérifications. Le meilleur moyen d’être sûr que l’on fait un bon achat, c’est de lire les commentaires clients laissés sur le produit. Il faut aussi aller directement vers les marques de renom, car plus le fabricant est fiable, plus l’équipement acheté sera de qualité. Vous pourrez aussi bien acheter votre échafaudage pour escalier dans un magasin, mais on vous recommande quand même de toujours vérifier les avis laissés sur Internet.

Du côté de la stabilité, regardez bien l’adhérence des planchers et le système de pliage. Anticipez aussi sur vos besoins futurs, car il serait inutile d’acheter un échafaudage pour escalier pour un travail précis maintenant, et de devoir en racheter un autre dans 06 mois pour une autre catégorie de tâches domestiques. Ce n’est pour rien nous disons qu’il est important de bien valider ses critères de sélection et de choix avant de passer à l’action.

Où acheter un échafaudage pour escalier au meilleur prix ?

Les sites les plus réputés pour l’achat d’outils de bricolage sont : Brico Dépôt, Castorama ou Leroy Merlin. Toutefois, il arrive fréquemment que leur stock soit limité, et il est fastidieux de se renseigner sur le prix du même article dans chaque magasin.

Internent permet de gagner du temps, si bien-sûr vous faites vos achats uniquement sur un site fiable. Echafaudage-test.com vous conseille Amazon, car non seulement vous y trouverez beaucoup de choix, la gamme de prix proposée est aussi plus large que ceux des sites présentés plus haut, sans compter que les avis clients et consommateurs sont vraiment vérifiés. Sur ce dernier point, il faut dire que le géant e-commerce du monde ne lésine pas du tout sur cet aspect. Vérifiez aussi si les vendeurs appliquent la garantie de la construction (2 à 5 ans en moyenne).

Conclusion

Nous voici à la fin de cet article. Pour en savoir plus sur les échafaudages, nous vous invitons à lire davantage nos articles.