calculer les dimensions d'un échafaudage

Comment calculer les dimensions d’un échafaudage ?

Plusieurs types d’échafaudages peuvent être utilisé selon le besoin et l’utilisation spécifique, encore plus le lieu. Par exemple lors des travaux sur un chantier BTP, les ouvriers auront besoin d’accéder à différentes hauteurs pour pourvoir réaliser les divers travaux. Alors, comment faire pour avoir un échafaudage parfait selon la condition dans laquelle l’on est ? La réponse est toute simple : Il vous faut apprendre comment calculer les dimensions d’un échafaudage. Cela n’est pas uniquement pour les besoins liés à l’utilisation, mais le calcul des critères des dimensions d’un échafaudage est tout aussi important lors de l’achat. Lisez la suite de cet article pour découvrir la procédure entière.

Pour calculer les dimensions d’un échafaudage, il vous faut sa note d’estimation

On entend par là, la note de calcul qui est laissé par les fabricants lors de l’achat et même avant, particulièrement s’il s’agit d’un échafaudage fixe. Toutefois, qu’importe le type d’échafaudage, vous aurez nécessairement besoin de cette note de calcul pour calculer les dimensions de votre matériel. Dans ce mini-document, vous trouverez toutes les informations liées à la résistance et à la stabilisation du montage de l’échafaudage. Cela indique la hauteur nécessaire, le poids supportable, le type de travaux, etc. Ses éléments essentiels interviennent dans la détermination des dimensions de l’échafaudage :

  • La hauteur de l’échafaudage
  • La hauteur de travail
  • Les dimensions du plancher.

Toutefois, si une note de calcul n’est pas livrée pour vous aider à calculer les dimensions de l’équipement, vous pouvez toujours utiliser une feuille de calcul.

Comment calculer les dimensions d’un échafaudage ?

Voici les étapes à suivre pour le calcul des dimensions de votre équipement.

Le calcul de la hauteur de l’échafaudage

Nous commençons par le calcul de la hauteur de l’échafaudage, ce qui correspond à la hauteur du dernier de ses planchers.

Débutons du principe des trois catégories pour la détermination des dimensions de l’échafaudage.

  • Si la hauteur de l’échafaudage est moins de 03 m, il s’agit alors d’un échafaudage domestique que l’on peut utiliser pour des petits travaux d’intérieur et d’extérieur.
  • Pour une hauteur comprise dans un intervalle de 03 et 05 m, cette dernière s’avère être modulable. C’est alors un échafaudage adapté aux travaux de hauteur moyenne. Pour compléments d’éléments qui interviendront dans son assemblage, on a le rattrapage de niveau, les stabilisateurs, les garde-corps.
  • Au-delà d’une hauteur de 05 m, il s’agit d’un échafaudage pour travaux d’envergure. Le montage de ce type d’échafaudage doit être complet, avec l’apport des équipements de sécurité comme les stabilisateurs, l’étayage, les garde-corps et la plinthe.

Le calcul de la hauteur de travail

La hauteur de travail n’est rien d’autre que la hauteur où les ouvriers du bâtiment interviennent pour leurs travaux. Pour le calculer, il faut juste ajouter 02 m à la hauteur de plancher de l’échafaudage. Ses 02 m représentent la taille d’un homme le bras levé. Cette mesure qui sert à calculer les dimensions d’un échafaudage est aussi utile pour protéger les ouvriers des chutes.

Outre cet avantage, sachez que si ce calcul de la hauteur de travail est négligé et n’est pas prise en compte, vous perdez de l’argent et aussi du temps. Pour l’expliquer au mieux, sachez que vous serez alors obligé d’acheter des pièces complémentaires pour atteindre la hauteur nécessaire. Or, il fallait juste prendre en compte ce simple calcul de la hauteur de travail pour éviter d’éventuelles dépenses. Le plancher d’un échafaudage est disposé de manière à supporter le poids du travailleur quand il est debout sur ce dernier. Comme élément supplémentaire, vous pouvez ajouter une rehausse pour augmenter la hauteur de la zone de travail.

Le calcul des dimensions du plancher

Pour bien calculer les dimensions d’un échafaudage et même pour bien le choisir avant l’achat, il faudra prendre en compte les mesures du plancher. Il existe différentes mensurations de plancher à prendre en compte. Chaque largeur de plancher correspondra à l’espace au sol réduit ou sa forme complexe. Les dimensions de plancher sont proportionnelles au confort de déplacement, sans parler de la place supplémentaire pour le stockage du matériel. Pour un échafaudage domestique, la largeur du plancher est de 0.33 m, contre des dimensions (largeur) surreprésentées de 0.6 à 0.9 m pour un échafaudage fixe professionnel.

S’il s’agit d’un gros chantier, prévoyez une largeur de 03 m. La longueur du plancher doit mesurer 01 m pour un échafaudage léger, ce qui peut se rallonger jusqu’à 03 m. Du côté d’un échafaudage roulant, les dimensions sont comprises entre 1.5 et 3.5 m. Un plancher d’une longueur de moins de 02 m est réservé pour les travaux d’intérieur. Au-delà, l’usage est réservé pour une application d’extérieur.

Calculer les dimensions d’un échafaudage pour le démontage

Pour faciliter le transport, le déplacement et le stockage d’un échafaudage, il faut que ce dernier soit démonté. Certains échafaudages conservent leur dimension après le démontage. L’échafaudage pliant possède une épaisseur inférieure à 30 cm pour des dimensions réduites. Après le démontage, l’ensemble du matériel doit être transporté dans une remorque tractable.